Introduction
J’ai créé ce blog après avoir passé deux décennies à constater, à travers de nombreuses conversations avec des amis, collègues, membres de ma famille et bien d’autres, que la relation client n’est pas seulement une profession qui s’est imposée à moi, mais bien une vocation, une passion.
Laissez-moi illustrer cela avec quelques exemples marquants :
Exemple 1 :
Au cours de mes premières années d’apprentissage, certains collègues me considéraient comme un excentrique. Pourquoi ? Parce que chaque fois que mon téléphone sonnait, je m’empressais de répondre, ravi d’avoir un client en ligne. J’étais le seul de l’équipe à préférer le travail du front-office à celui du back-office. Ce qui ne signifie pas que je n’appréciais pas ce dernier, bien au contraire : le back-office est un autre moyen de servir le client. Il était même gratifiant de suivre les dossiers que j’avais initiés et c’était un véritable plaisir de les gérer, tout comme ceux que je reprenais en cours de route.
Exemple 2 :
Un jour, lors d’un séminaire professionnel, les organisateurs nous ont demandé ce que nous aimions le plus dans notre métier. À ma grande surprise, j’étais le seul à répondre : « les clients ». Les autres ont tous répondu unanimement : « leur équipe ». On nous a également demandé ce que nous détestions le plus dans notre métier. J’ai aussi répondu : « les clients ». Cette réponse peut sembler contradictoire, mais elle a une explication logique : on peut aimer ce que l’on déteste souvent à cause des circonstances, comme des clients impatients ou irrespectueux. Nous aborderons plus tard ce sujet lors de notre discussion sur la gestion des émotions et des conflits.
Pourquoi ce blog ?
Mon objectif principal est de partager près de 20 ans d’expérience dans divers domaines de la relation client. C’est également une occasion pour moi de faire le point sur qui je suis face à mes différents clients : qui puis-je devenir et que puis-je apporter ? Les mêmes questions se posent également à la communauté que je souhaite créer à travers ce blog.
Des doutes ?
Je ne peux pas nier que je me demande parfois pourquoi j’ai créé ce blog. Dans quoi je me suis lancé ? Vais-je mener ce projet à terme ? La réponse est un retentissant « oui ». L’idée de ce blog me trotte dans la tête depuis 2017 et ne m’a jamais quitté, ce qui fait six ans au moment de la rédaction de cet article. Il était grand temps que je m’y mette, n’est-ce pas ?
La vocation de ce blog
Ce blog a également pour but de refléter ma personnalité. Il sera donc rédigé sur un ton de proximité avec vous, les lecteurs, et je me suis fixé le défi de publier un article par semaine.
J’espère vous voir nombreux et je vous dis à très bientôt dans le prochain article !